top of page

Papilles & Pupilles… Avoir l’œil pour son restaurant

// AMBIANCE // Pour une expérience privilégiée, il est bien que nos 5 sens fleurent bon la gastronomie. Ainsi certains restaurateurs ne s'y sont pas trompés en soignant autant la décoration de leur établissement que la qualité de leurs mets. Quand, de l'assiette aux murs, tout nous transporte…

Que votre restaurant soit un point de ralliement dans le quartier ou une table gastronomique, avant de déguster vos mets, il faut que le client pousse la porte de votre établissement. Comme disait mon ancien patron, rédacteur en chef : « La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. » Soit, si tu veux être lu, il faut que les lecteurs ouvrent le magazine. Cette règle s'applique aussi en restauration. Aidez les clients à pousser votre porte !

Si de plus en plus de personnes sont sensibles aux avis sur le Net, la première impression reste primordiale. Elle nous met dans de bonnes dispositions pour apprécier les saveurs. Et avant le plat, c'est la décoration, l'éclairage, l'ambiance musicale, l'accueil… que notre inconscient savoure en quelques secondes.

La question n'est pas de mettre des milles et des cents dans l'univers de votre restaurant, mais de le réfléchir précisément, seul ou accompagné par un décorateur professionnel. Pour que le décor soit en accord avec votre concept, votre identité. Et en parlant d'identité, pensez à travailler avec une vision globale : du logo au mobilier, du nuancier au menu en passant par les cartes de visite

Sachez mettre en avant vos atouts ! Une arrière-cour doit devenir une terrasse accueillante ; une petite salle, un petit nid cosy ; et à l'inverse un grand espace vous faire sentir les Rois du Monde.

En bas de chez moi, j'ai 2 exemples.

Un tout petit restaurant de quartier, Le Petit Coin, qui s'est crée un univers douillet en recyclant des palettes, et une bonne table gastronomique, Le Canut et les Gones qui joue sur un décor vintage étonnant. Bien sûr, passer cette première impression, c'est la cuisine et le service qui fera revenir les clients.

Alors avant "à vos fourneaux", à vos pinceaux !

Restaurant Le Petit Coin, Lyon Croix-Rou

_Le Petit Coin, 18 rue pailleron, 69004 Lyon. Photo © lalaklak

Restaurant Le Canut et les Gones, Lyon,

_Le Canut et les Gones, 29 rue de Belfort, 69004 Lyon Croix-Rousse. Photo © lalaklak



bottom of page