// AMÉNAGEMENT // Dans les pentes de la Croix-Rousse, cet appartement avait du potentiel mais... Il fallait que le canut soit exploité à sa juste valeur. C'est pourquoi la Maison Lalaklak est intervenue. Comment transformer cet appartement avec mezzanine en sublime canut coup de cœur ?
_ diaporama : conception © Lalaklak
ANNÉE | 2020
LIEU | Lyon 1er
BUDGET CONCEPTION | 5 700 €
DURÉE | 3 mois
INTERVENTION | Conception, décoration
Avant
Le principal souci de ce canut était dans les circulations. L'appartement possède 2 chambres, un coin nuit et une seule salle de bain. Pour accéder à la seconde chambre, il faut soit passer par la salle de bain puis la buanderie, soit par la 1re chambre, ce qui rend le logement peu fonctionnel. De plus, le manque de rangements à disposition de la famille a réduit la mezzanine à un usage d'espace de stockage.
La demande du client : un canut exploité à sa juste valeur !
Pour ce projet, les clients souhaitent rendre leur canut plus fonctionnel et l'alléger, notamment en travaillant les circulations et les accès aux chambres. Ils souhaitent revoir la cuisine et l'ouvrir pour accueillir d'une manière plus conviviale. Un autre point important pour eux, revoir la chambre parentale, trop petite et y ajouter un bureau. La grande salle de bain avec baignoire n'était pas pratique pour une famille de 4, ils souhaitent donc avoir 2 salles d'eau : une pour les enfants, une pour les parents ! Afin de désencombrer l'appartement et surtout la mezzanine existante, ils voulaient énormément de rangements. Si possible, ils aimerait une pièce de lecture avec bibliothèque et un coin musique.
Notre challenge
Créer 2 salle d'eau indépendantes
2 chambres indépendantes
un coin nuit en mezzanine
plus de rangements
modernisée la cuisine
et cerise sur le gâteau, un coin buanderie
Le choix des couleurs et des matériaux
Leur mot d'ordre : une ambiance chic et cosy. Les couleurs sont donc très douce avec du bleu pale, du beige, du taupe et du rose poudrée mais... quand est-il du cheerful design ? La Maison Lalaklak a donc déposé une pointe de peps à travers des papiers peints originaux et locaux. Concernant les matériaux les propriétaires voulaient moins de bois brut, nous avons donc apporté un peu de modernité avec une verrière et un escalier sur mesure en métal.
L'aménagement
Pour le rez-de-chaussée, nous avons ouvert la cloison entre la cuisine et la pièce de vie. Nous avons habillé le conduit de la cheminée avec une touche colorée et nous avons construit dans sa continuité une grande bibliothèque avec étagères ouverte, rangements fermés et coin lecture. Les niches ouvertes permettent d'apercevoir le papier peint et ajoute une touche d'originalité et de convivialité. Nous avons également dit adieu au coin nuit pour y installer un coin musique à la place.
Nous avons ensuite crée un couloir pour desservir indépendamment 4 pièces : la salle d'eau des parents, celle des enfants et les 2 chambres.
Pour mieux délimiter l'entrée et isoler les toilettes tout en laissant respirer l'espace nous avons monter une cloison arrondie. Elle permet une meilleure circulation dans l'espace salon.
Nous avons modifié l'espace mezzanine pour créer une chambre parentale avec dressing et bureau à l'étage.
Comments