// RÉNOVATION // À Lyon, à la Croix-Rousse, ce canut mix & match est sorti des années 80 avec moins de boulot qu’il n’y paraît pour une transformation radicale.
_Diaporama © Conception Lalaklak © Photographies Thomas Marquez
Est-ce encore utile de vous présenter les canuts ? Ancien lieu ouvrier, ils devaient loger les soyeux (les tisserands) et leur métier à tisser Jacquard d’où leur grande hauteur sous plafond. Mais au XXe siècle, les canuts sont peu à peu transformés en logements. L’espace est cloisonné et les plafonds rabaissés pour économiser le chauffage. Mais ça, c’était avant ! Les nouveaux acquéreurs de canuts veulent leur redonner leurs charmes d’antan : plafond à la française et mezzanine.
Avant, un canut bloqué dans les années 80
Le canut que je vous présente ici était entre 2 : une partie cachée sous un plafond rabaissé et une partie toute hauteur à 3,85 m. Il fait environ 77 m2. Les années 80 y ont laissé leur empreinte : tissu tendu aux murs, porte accordéon, rambarde « chalet », sol en comblanchien, poutres passées au brou de noix…
La chambre a la plus belle vue, mais on manque de recul pour l’apprécier. La pièce est toute en longueur et pour pallier cette désagréable impression, les anciens propriétaires ont créé une estrade et un faux-plafond.
La pièce principale est surchargée de meubles imposants avec une cuisine sombre sous la mezzanine. On accède à la mezzanine par une échelle de meunier située à son extrémité. De ce fait, elle est difficilement exploitable, car elle aussi est toute en longueur. Une autre échelle permet de rejoindre un petit grenier qui n’est pas vraiment utilisé. Et pour finir, la salle d’eau, basse de plafond, est un monument dans son genre : un plafond tendu marron assorti au carrelage marron, lui-même assorti au meuble vasque… marron.
Un canut magnifié et pourtant sans grand bouleversement
Le plan de base est bien structuré. Les pièces d’eau situées de par et d’autre de l’entrée n’ont pas besoin d’être déplacées. L’espace est là, mais caché. Il a suffi de peu pour l’optimiser : abattre une cloison et construire une minuscule mezzanine avec verrières. Pour le reste, c’est essentiellement du second œuvre d’embellissement. Peu de gros travaux et grand effet !
Le but était de respecter le passé du lieu en lui gardant sa touche industrielle.
La pièce de vie prend ses aises
On a récupéré l'ancienne chambre dans l’espace à vivre en abattant la cloison et en récupérant toute la hauteur sous plafond pour un esprit loft. Les poutres sont sablées, les murs déshabillés, redoublés et isolés par des cloisons en BA13. On en a profité pour passer les réseaux d’électricité et de chauffage dans les murs (et condamner l’ancien réseau situé dans la dalle). Un parquet en chêne massif apporte de la chaleur. Quelques couches de peinture… et hop, un espace de vie de près de 50 m2 !
La cuisine sort de l'ombre
La nouvelle cuisine avec son îlot central est restée à la même place que l’ancienne, mais ouverte et non plus enclavée. Elle jouxte l’espace salle à manger qui peut accueillir jusqu’à 8 convives.
L’espace bureau sous la mezzanine
Travaillant à domicile, il était important de bien identifier la partie consacrée à l’activité professionnelle, tout en profitant de l’espace ouvert et de la vue dégagée. Les différents espaces sont naturellement définis, sans cloison : salon, salle à manger, cuisine… L'espace travail, quant à lui, représente un bon tiers de la pièce. Il est délimité par un meuble sur-mesure : bibliothèque côté salon et bureau, côté professionnel. Il dispose également de son îlot central pour se réunir et travailler aussi bien assis que debout.
La mezzanine trouve, non pas une, mais deux fonctions
L’ancienne mezzanine est dépouillée des années 80 : plus de rambarde en bois, plus de moquette, ni de stratifié premier prix. On a gratté, et gratté pour récupérer le vieux plancher à larges planches brutes. Le serrurier a redoublé le sandwich de la mezzanine et l’a suspendue solidement à une poutre maîtresse. Un véritable escalier dessert les 2 mezzanines. Une nouvelle cloison délimite d’un côté, un espace dressing et de l’autre, un coin TV qui surplombe la pièce de vie.
Fini la mezzanine toute en longueur inexploitable !
Chambre avec vue
Située sur la nouvelle mezzanine à 90° de la précédente, elle reste brute avec juste un plancher en OSB vernis. Une fois passée la poutre au niveau de la porte, on retrouve une hauteur de 1,84 m grâce à la faible épaisseur de la mezzanine métal. Le dressing se trouve dans son prolongement sur l’ancienne mezzanine plus basse de plafond (1,72 m). Bien que par sa taille, ce soit plus un coin nuit qu’une chambre, les verrières laissent le regard s’échapper avec une vue plongeante sur l’espace de vie, tout en préservant au besoin l’intimité avec des stores.
Faire son entrée
Elle est volontairement sombre pour que l’on soit attiré par la luminosité de la pièce de vie. À cause d’une porte d’entrée blindée et encastrée, on ne pouvait pas poser de plancher dans cette partie. Contre mauvais fortune, bon cœur, on a sorti la boîte à astuces, peint le comblanchien et dessiné au pochoir un tapis dans l’entrée.
Une salle de bain décalée et colorée
Déshabillage total dans la salle de bain. On récupère les poutres et au passage un peu de hauteur. Le plafond n’étant pas droit, on joue sur une pose asymétrique du carrelage “carreaux de métro” à la verticale pour un effet trompe-l’œil.
Le grenier devient une chambrette 5 étoiles ✩✩✩✩✩
Sous la moquette, des plaques d’aggloméré et sous les plaques, des tomettes anciennes toutes noircies. Plus petit espace du canut, la chambrette a pourtant nécessité beaucoup d’huile de coude. Il a fallu décrasser les tomettes à la brosse dure et repeindre le lambris. Et plutôt qu’un inconfortable BZ, on a créé une chambrette pleine de charme pour accueillir les amis de passage : 2 lits superposés avec prise et liseuse, bibliothèque, rangements, coin détente… Tout cela dans 8 m2 ! OK, amis célibataires uniquement, mais pour les couples, tous les canapés sont des convertibles.
Un canut mix & match, meublé de bric et broc
Grâce aux meubles de la mamie mélangés à du Ikea et du design, au travail du serrurier et des autres artisans, à un meuble sur-mesure et à beaucoup de patience et d’astuces, il fait enfin bon vivre dans ce canut mix & match bien dans son temps et qui ne renie surtout pas son passé.
Comentarii